Consommation énergétique

L’ouverture progressive des marchés de l’électricité et du gaz depuis 1999 a permis à un nombre conséquent d’acteurs de proposer leurs services en plus des acteurs historiques. Remettre son offre de fourniture en concurrence est un bon moyen de faire baisser sa facture énergétique.

Courtage en énergie

Réduisez vos factures énergétiques rapidement sans investissements !

Nous vous aidons à souscrire le contrat le plus attractif en fonction de votre profil de consommation. Sur la base de vos données de consommations, de vos préférences et de vos besoins futurs, nous procédons à une analyse puis nous rentrons en contact avec les fournisseurs les plus adaptés. À réception des offres, nous établissons un comparatif clair afin de vous permettre de prendre la meilleure décision. Les critères que nous étudions sont à la fois les composantes du prix mais aussi les services et conditions associés au contrat (modalité de facturation, flexibilité du périmètre, indexation du prix, durée d’engagement, accès à un espace de suivi de consommation etc.). Lorsque vous avez fait votre choix parmi les offres, nous nous chargeons pour vous des démarches auprès du nouveau fournisseur.

Nous ferons ensuite des points d’étape réguliers pour évaluer les bénéfices de ce nouveau contrat, et si besoin répondre à toutes vos interrogations. Nous vous y présenterons si vous le souhaitez une veille réglementaire pour que vous puissiez anticiper tout changement de réglementation dans le domaine énergétique.

Nous étudions également les contrats d’acheminement/ transport. En effet, cette composante du prix de l’énergie peut également être optimisée. Nous nous assurons que la puissance souscrite est optimisée et que le taux de dépassement est cohérent. Cette offre sans engagement vous permet de réaliser des gains immédiats et pérennes grâce à nos experts des marchés de l’énergie.

Quelle que soit le montant de votre facture, nos experts sont en mesure de l’étudier.
L’énergie est la même quel que soit le fournisseur. Il n’y a pas de risque d’approvisionnement ou de qualité en changeant de fournisseur. Il en existe plus de 70 sur le marché ! À vous de trouver celui qui vous correspond le mieux !

Courbe de charge

Adaptez votre consommation en fonction de votre contrat !

Les contrats d’électricité faisant l’objet d’un découpage horo-saisonnier, nous proposons d’étudier dans le détail vos consommations afin de réaliser des gains en déplaçant certaines consommations sur d’autres créneaux, sans venir impacter le fonctionnement de votre process.

Bon à savoir: En décalant simplement le démarrage de certains process, vous pouvez réaliser des gains substantiels.

Effacement de consommation

Soyez rémunéré pour participer au maintien de l’équilibre du réseau électrique !

L’effacement de consommation consiste à réduire temporairement sa consommation lors de périodes de pointes sur sollicitation du gestionnaire du réseau électrique national. En effet, l’électricité ne se stockant pas encore suffisamment, l’équilibre production/consommation doit être assuré à tout moment. Lors des périodes de tensions, plutôt que de faire appel à des moyens de production fort coûteux, et souvent gros émetteurs de CO2, certains gros consommateurs peuvent être sollicités pour réduire leur demande afin de rétablir l’équilibre contre rémunération.

La rémunération dépendra à la fois de la puissance effaçable, des plages horaires de disponibilité où cette puissance peut être effacée et du délai d’activation nécessaire pour déclencher cet effacement.

Nos équipes sont en mesure de vous accompagner pour déterminer votre capacité de flexibilité de consommation ainsi que des conditions nécessaires à l’activation sans venir perturber votre process. En fonction de votre profil, nous allons proposer vos capacités de flexibilité au dispositif adéquat (mécanisme de capacité, réserve primaire, appel d’offre effacement).

Cette démarche vous permet d’obtenir une rémunération complémentaire ne nécessitant pas d’investissement. Vous permettez également de limiter les émissions de gaz à effet de serre en ne sollicitant pas une unité de production carbonée. La rémunération est composée d’une part fixe rémunérant votre capacité de flexibilité en €/MW, et d’une part variable à chaque sollicitation en €/MWh.

Si vous disposez d’un process dont les consommations sont relativement constantes et pouvant bénéficier d’un effet d’inertie, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts pourront étudier avec vous le potentiel de votre site