Un projet porté par les besoins d’un site de chute libre indoor
WEEMBI exploite un simulateur de chute libre près de Lille. L’installation repose sur des équipements de production de froid fortement sollicités. L’entreprise a engagé une démarche de réduction de ses consommations énergétiques. Ilex Environnement a accompagné ce processus dans le cadre de la mise en place d’un Contrat de performance énergétique (CPE) et d’un financement par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Des travaux ciblés sur la performance des équipements
Les interventions ont porté sur le périmètre froid du simulateur. Elles ont consisté à :
- installer des régulateurs sur les groupes de production de froid ;
- mettre en place une bâche tampon pour stabiliser le fonctionnement de l’installation.
Ces actions améliorent le pilotage des équipements et limitent les consommations sur les périodes de forte sollicitation.
Un engagement de performance grâce à un CPE
DT FROID s’est engagé sur le niveau de performance grâce à un contrat de performance énergétique (CPE).
Ce dispositif sécurise l’atteinte de l’objectif d’économies et permet un quasi-doublement de la prime CEE mobilisée pour financer l’opération.
Des résultats mesurés
Les travaux permettent à WEEMBI de réduire de 30 % les consommations énergétiques sur le périmètre du froid.
Cette performance confirme l’impact de la régulation et la maîtrise du pilotage du froid.
L’accompagnement d’Ilex Environnement
Ilex Environnement a accompagné le projet sur :
- l’analyse du gisement d’économies,
- la structuration du dossier CEE,
- l’optimisation du financement,
- la mise en place du CPE et le suivi des consommations énergétiques,
- le suivi du dispositif jusqu’à la mise en œuvre.
Cet appui permet à WEEMBI de sécuriser le financement de l’opération et de valoriser les économies générées.
Une démarche applicable aux sites industriels et tertiaires
Ce projet montre l’intérêt des dispositifs CEE pour soutenir des travaux d’économies d’énergie dans des installations techniques. Il illustre la capacité d’Ilex Environnement à accompagner des sites industriels ou tertiaires dans la réduction de leurs consommations.


