Les bâtiments tertiaires, sont aujourd’hui confrontés à des obligations strictes en matière de performance énergétique, principalement en vertu du décret tertiaire mis en place dans le cadre de la loi Climat et résilience. Cette réglementation vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments de plus de 1 000 m², qu'ils soient publics ou privés. L’objectif global est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et lutter contre le changement climatique, en s’appuyant notamment sur des obligations sectorielles.
Dans ce contexte, vous êtes de plus en plus sollicités pour proposer des solutions de rénovation énergétique et de décarbonation. Bien souvent, la mise en place de solutions innovantes nécessite des investissements importants. C’est pourquoi, l’État a mis en place les certificats d’économies d’énergie (CEE), une aide incitative pour soutenir les entreprises dans leurs travaux d’efficacité énergétique.
Financés par les fournisseurs d’énergie, les CEE permettent de couvrir tout ou partie, des dépenses d’un projet d’efficacité énergétique.
Les bonifications offertes par ce dispositif en font un atout financier majeur. Cependant, sa mise en œuvre reste complexe et nécessite une expertise approfondie du cadre technique et réglementaire. Ilex Environnement met à votre disposition son savoir-faire pour optimiser la valorisation et assurer une gestion complète de vos dossiers CEE.
La réalisation de travaux d’efficacité énergétique demande des moyens conséquents. Accéder à des aides financières devient donc un levier essentiel pour concrétiser ces projets.
Expert du dispositif, Ilex Environnement propose un outil de calcul des primes CEE. Conçu spécialement pour les bureaux d'études, cette application intègre les évolutions réglementaires ainsi que les données spécifiques à chaque projet.
Son fonctionnement est simple : saisissez les informations relatives à votre projet : surface, type de travaux à réaliser, équipements à installer... En toute autonomie, simulez le montant de la prime CEE et annoncez à vos clients un montant précis de cette aide.
Cet outil sera disponible gratuitement en février 2025.
Si vous souhaitez par la suite, être accompagné dans les démarches pour valoriser la prime CEE, prenez contact avec un expert Ilex Environnement. Il prendra en charge : l’optimisation de cette aide pour évaluer les leviers de bonification, la valorisation des CEE, la constitution, le suivi et le dépôt du dossier, jusqu’au versement des sommes.
Sont éligibles tous les projets visant l'efficacité énergétique qui ont pour objectif d’être plus performants que la norme. Les travaux peuvent concerner l'enveloppe du bâtiment ou les systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation).
Voici quelques travaux visant l’amélioration de l’efficacité énergétique éligibles aux CEE :
Des fiches CEE spécifiques détaillent les conditions d’éligibilité pour chaque type d’opération, nos experts vous conseillent sur les opérations adaptées à chaque projet.
Une fois les travaux réalisés, les capteurs sont installés pour suivre la consommation énergétique du bâtiment. Réglés en fonction des variables d’ajustement définies préalablement, les indicateurs de performance énergétique sont ensuite transmis chaque mois au bénéficiaire, et en cas de dérive, des correctifs sont rapidement appliqués.
Dans ce cadre, la mise en place d’un contrat de performance énergétique permet au porteur de projet de bénéficier d’une bonification significative de la prime CEE. Selon les situations, cette bonification peut doubler le montant de la prime, offrant ainsi une aide financière accrue pour la réalisation de travaux plus ambitieux.
Ilex Environnement vous propose de rejoindre un réseau de partenaires engagés.
Pourquoi intégrer notre réseau ?
28.05.2024
22.01.2021
Sont concernés les bâtiments de plus de 1000 m² construits avant 2018, dans lesquels sont exercées des activités tertiaires du secteur public et privé, activités marchandes et non marchandes.