25.06.2024
Vous êtes une entreprise de production dans la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis la crise sanitaire vos factures énergétiques ne cessent d’augmenter. Cela vous préoccupe, car le coût de l’énergie est parfois plus élevé que les coûts de votre production. Et cette hausse s’est intensifiée avec la situation géopolitique actuelle. Comment faire face à cette situation ?
Pour baisser vos factures énergétiques, une alternative : réduire vos consommations. Un challenge dans l’air du temps ! Pour y arriver, vous pouvez faire des audits énergétiques, adopter les bonnes pratiques, investir dans des équipements et réaliser des travaux qui vous permettront de réussir votre défi énergétique.
Pour vous soutenir, la région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets destiné aux TPE, PME, et ETI de production locale. Objectif : vous soutenir dans vos démarches d'efficacité énergétique, baisser vos consommations d'au moins 10 % et remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Comment ? en améliorant vos procédés industriels, vous gagnerez en compétitivité et vous pourrez envisager des projets à long terme.
Renforcer l’efficacité énergétique de votre entreprise offre plusieurs avantages :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : en optimisant votre consommation énergétique, vous réduisez vos émissions de CO2 et contribuez à la lutte contre le changement climatique.
- Approvisionnement énergétique durable : la transition vers les énergies renouvelables vous garantit un approvisionnement en énergie durable. Un pas vers une indépendance énergétique.
- Réduction des coûts de production : les factures énergétiques repressentent souvent, une part importante des coûts de production. En optimisant votre consommation vous contribuez à baisser votre facture et vous augmentez votre compétitivité.
- Investissements durables : projetez-vous dans des projets à long terme. Envisagez des investissements dans des technologies et des pratiques énergétiques durables.
Vous bénéficiez de cette aide, si votre projet vise ces objectifs :
Pour chacun de ces objectifs, des prestations intellectuelles et des investissements matériels peuvent être financés.
Mesurer et réduire la consommation énergétique
Prestations intellectuelles (études)
Investissements :
Substituer l’énergie fossile (électrique ou thermique) par des énergies renouvelables.
Pour les prestations intellectuelles :
Études d’opportunité ENR.
Pour les investissements :
Le montant de l’aide pour les études et les prestations intellectuelles peut couvrir jusqu’à 50 % du coût des dépenses, avec une bonification de 10 à 20% pour les PME et TPE.
Concernant les investissements les taux de subventions varient selon la taille de l’entreprise et la nature des investissements.
Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.
-> Faites-nous part de vos projets, nous vous accompagnons dans le conseil technique et financier, et dans la constitution de votre dossier.