fermer

Je souhaite être rappelé

Brasseurs, financez vos travaux d'économies d'énergie avec les CEE et les subventions publiques

18.09.2024

CEE et subventions publiques : quels opportunités de financement pour la filière brassicole ?

Plusieurs dispositifs visant à renforcer la filière brassicole française sont disponibles pour accompagner son développement. L’objectif est de faciliter la création de nouvelles brasseries, en favorisant les pratiques agricoles durables et énergétiquement performantes.

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) :

Le dispositif des CEE vise à soutenir le financement de travaux d’économies d’énergie. Ce soutien financier provient des fournisseurs d’énergie, appelés aussi "les Obligés". Ceux-ci sont incités par les pouvoirs publics, à promouvoir la réduction des consommations énergétiques auprès de ses consommateurs.

Dans l’industrie brassicole cela consterne :

  • Opérations d’isolation : isolation des réseaux calorifiques, frigoriques, des points singuliers et des chaufferies.
  • Opérations chaufferies : installation d’économiseurs et de condenseurs sur les fumées de la chaudière et installation de brûleurs micro-modulants.
  • Opérations réfrigération : récupération de chaleur sur groupes frigorifiques, variation de vitesse des compresseurs, et régulation haute et basse pressions flottantes.

Les subventions publiques :

Destinées à encourager les initiatives locales de brasseries artisanales, les subventions publiques sont des aides non remboursables, comme celles proposées par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et le Fonds Avenir Bio.

Avec un budget de 10 milliards d’euros sur 4 ans, le Feader soutient des projets brassicoles dans 11 régions de France. Ce fonds peut aider à financer la création ou le développement de brasserie et/ou l’acquisition de matériel de brassage.

Le Fonds Avenir Bio est quant à lui, dédié au développement de l’agriculture biologique. À ce titre, 18 millions d’euros par an sont mis à disposition pour financer des projets dans toute la France. Les investissements peuvent être immatériels et matériels pour des opérateurs économiques s’inscrivant dans une démarche de filière de produits biologiques.

Ilex Environnement accompagne le développement de la filière brassicole

Ilex Environnement accompagne le développement de la filière brassicole

Professionnels de la filière brassicole, l’État a mis en place des aides financières pour accompagner vos projets d'investissement. Pour vous faciliter leur obtention, Ilex Environnement vous propose un accompagnement sur mesure. Nous assurons l'optimisation des solutions, et nous gérons l'ensemble des démarches administratives. 

Qui peut bénéficier de ces aides financières ?

Ces aides s’adressent à tous les acteurs de la filière brassicole, qu’il s’agisse de producteurs agroalimentaires, équipementiers ou créateurs de brasseries artisanales. L’objectif est de soutenir les projets visant à réduire les consommations d’énergie et à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement tout en améliorant la qualité de la production et la rentabilité des investissements.

Qui peut bénéficier de ces aides financières ?

Comment obtenir des aides financières ?

Ilex Environnement vous accompagne à chaque étape de votre projet : de l’analyse de vos besoins à la recherche des meilleures aides financières, en passant par le montage du dossier jusqu’au versement des fonds. Ainsi, nous prenons en charge le projet dans son intégralité pour que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : brasser.

Contactez un expert pour discuter de votre projet et découvrir les solutions de financement adaptées à votre brasserie.

Stratégie de financement pour structuration de filière brassicole biologique

Stratégie de financement pour structuration de filière brassicole biologique

10 millions d’euros, c’est le budget nécessaire à la création d’une brasserie pouvant produire 10 000 hl de bières certifiées AB.  La collaboration directe d’acteurs locaux tels que les producteurs d’orge bio, une malterie et plusieurs distributeurs ont permis de structurer la filière et d’obtenir un taux d’aide financière de 40%.

Pour compléter, plusieurs opérations d’économies d’énergies ont été mises en place, ce qui a permis d’obtenir des aides financières via les certificats d’économies d’énergie.

Un véritable avantage pour les porteurs de projets. Ces aides ont permis de :

  • Obtenir un meilleur retour sur investissement.
  • Répartir équitablement la valeur entre tous les acteurs de la filière.
  • Créer des collaborations sur le long terme.

Ilex Environnement accompagne les projets d'économies d'énergie en apportant son expertise technique et réglementaire. 

 Vous avez un pojet ? Contactez-nous !