26.03.2021
Le conseil de l’Union Européenne a adopté le 15 mars en première lecture sa position sur la proposition de règlement Horizon Europe, programme dédié à la recherche et l’innovation.
Le programme entend contribuer à l’objectif d’un investissement global (public et privé réunis) d’au moins 3% du produit intérieur brut de l’Union dans la recherche et le développement.
Il est mis en œuvre au moyen d’un programme spécifique – qui nous intéresse ici – et d’une contribution financière à l’Institut européen d’innovation et de technologie. Cela représente un budget de 86,123 milliards d’euros sur la période 2021-2027.
Le premier programme spécifique se divise lui-même en plusieurs parties.
Un pilier I « science d’excellence », doté de 23,546 milliards, visant notamment l’attraction de nouveaux talents en matière de R&I et de chercheurs en début de carrière et d’éviter la « fuite des cerveaux ».
Un pilier II « problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » doté de 47,428 milliards d’euros, ainsi répartis :
Ces six pôles sont « interconnectés au moyen d’infrastructures de recherche paneuropéennes, qui, séparément et ensemble, favorisent une coopération interdisciplinaire, intersectorielle, transpolitique, transfrontière et internationale ».
Un pilier III « Europe innovante », doté de 11,937 milliards, encourageant « toutes les formes d’innovation, y compris l’innovation non technologique, essentiellement au sein des PME.
Finalement, une partie « élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche (EER) », dotée de 3,212 milliards, et qui comprend notamment un volet « Élargir la participation et propager l’excellence » – visant entre autres l’amélioration des compétences de gestion en matière de R&I, le renforcement des « écosystèmes d’innovation », la création de réseaux, etc.
En réponse à la pandémie et à ses dommages, 5 milliards d’euros supplémentaires seront alloués aux actions de R&I. La priorité sera donnée aux PME ainsi qu’aux projets collaboratifs relevant du pilier II, avec la répartition indicative suivante : 25% pour le pôle « santé », 25% pour le pôle « numérique », 25% pour le pôle « climat » et 25% pour le CEI.
Plus d'informations sur Banque des territoires.