31.05.2024
Sobriété et performance sont les maîtres mots des projets liés à l’énergie. En ce sens, la récupération de chaleur fatale vous permet, à la fois, d’agir concrètement pour l’environnement et répondre à une priorité européenne.
Pour chauffer des serres, des bâtiments, des bureaux, des usines... vous le savez déjà, la récupération de la chaleur fatale est une technique vertueuse pour lutter contre les émissions de CO2. Et surtout, une action concrète pour limiter notre impact sur le climat.
Pourquoi ? Parce que la chaleur rejetée par un équipement est récupérée pour produire de l’énergie destinée à un autre usage. Par exemple pour des procédés de séchage dans l’agriculture, pour produire de l’eau sanitaire dans des hôtels, pour alimenter un réseau de chaleur urbain ou pour produire de l’électricité. Vous possédez les compétences et les équipements pour intervenir dans tous ces secteurs. Mais parfois, les financements ne sont pas au rendez-vous. Pour débloquer ces situations, des aides financières existent.
Investir dans un nouvel équipement peut être coûteux. Et même si vous savez qu’à terme, les économies d’énergie se verront sur la facture, votre client peut manquer de ressources financières pour franchir le pas.
C’est pour cette raison que des aides ont été mises en place via les certificats d’économies d’énergie. Ce coup de pouce financier permet de réduire de façon significative le coût de l’investissement. Ce sujet peut paraitre complexe. Il est vrai, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Depuis 2020, nombreuses sont les nouveautés des fiches CEE.
Ilex Environnement vous accompagne dans la valorisation de vos certificats d'économies d'énergie.
Treize fiches CEE peuvent être mobilisées pour des travaux de récupération de chaleur fatale. Mais comment savoir quelle est la fiche adaptée à votre projet ?
Les ingénieurs énergéticiens d’Ilex Environnement sont experts des CEE. Après une étude de dimensionnement, ils vous accompagnent dans l’identification et l’optimisation des aides. Ils analysent vos enjeux techniques et vous proposent une cartographie d'aides financières selon les dispositifs existants.
Un contrat de performance énergétique (CPE) peut être mis en place. La prime CEE sera ainsi bonifié. Résultat : plus d'aides financières pour vos projets et des économies d'énergies mesurables sur le long terme.
En 2023, Ilex Environnement a financé 30 projets de récupération de chaleur fatale. Total financé : 7 Millions d’euros. Le chiffrage précis en amont a permis que 100% des sommes annoncées soient perçues par les bénéficiaires et porteurs de projet.
Plusieurs obligés financeurs font confiance à Ilex Environnement. Cela garantit une offre adaptée à vos besoins en termes de valorisation, de délai de règlement et qualité de signature.
Côté pratique, Ilex Environnement propose de préfinancer la prime remisée. Il est possible de l’étalonner : 30 % à la commande, 30 % à la livraison et 40 % à la validation du dossier CEE.
La prime CEE est bonifiée avec la mise en place d’un CPE, cela vous permet de proposer des prix plus compétitifs.
Pourquoi mettre en place un contrat de performance énergétique ? Quel est son fonctionnement ? Et comment le mettre en place ?
Consultez notre rubrique dédiée et contactez-nous !
Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, a pour objectif d’encourager le remplacement d’installations consommant des énergies fossiles par la mise en place d’équipements de production de chaleur et de froid renouvelables. Par exemple, en utilisant la biomasse, la géothermie, le solaire, le biogaz et les énergies de récupération, couplés à des réseaux de chaleur et de froid.
Nombreuses subventions et aides publiques nationales et éuropéennes peuvent être mise en place pour financer vos projets. Pour les connaitre et tester votre éligibilité, contactez nos experts !