Le CPE est un contrat entre un expert en efficacité énergétique et une maîtrise d'ouvrage. Ce contrat fixe des objectifs de réduction mesurables, avant et après des travaux de rénovation énergétique. La mise en place d'un CPE, donne droit à une bonification des certificats d'économies d'énergie (CEE), renforçant l'intérêt financier de ce type de contrat.
Par un suivi précis et régulier, le CPE garantie les économies d’énergie dans le temps. Ainsi, l'installation de compteurs et d'indicateurs de performance énergétique permet d'identifier rapidement les dérives de consommation.
Par ailleurs, des dysfonctionnements d'équipements ou des modifications de consignes ou de comportements peuvent causer ces dérives.
L'identification rapide de ces dérives permet ensuite d'apporter des actions correctives.
La mise en place d'un CPE permet de bonifier le volume de CEE. La prime CEE sera donc plus élévée avec la mise en place d'un contrat de performance énergétique. Cette bonification s’adresse aux entreprises du secteur tertiaire, et aux collectivités.
Objectif d'économie d'énergie | Doit être d'au moins 20% sur le périmètre du contrat par rapport à la situation de référence |
Période garantie | L’économie d’énergie doit être garantie pour au moins 5 ans |
Situation de référence | Les variables utilisées dans la définition de la situation de référence doivent être décrites dans le contrat, de façon regroupée. |
Contrôle par un organisme accrédité | La situation de référence doit être contrôlée par un organisme accrédité et fait l'objet, selon le cas, d'un rapport de contrôle ou d'un rapport d'audit. |
Plan de mesure | La performance énergétique doit faire l’objet d'un bilan annuel écrit où sera consigné le plan de mesure et de vérification de la performance énergétique. |
Pénalité financière | En cas de non atteinte de l'objectif garanti par le contrat dû à l'écart de consommation constaté par rapport à l'engagement, une pénalité minimale de à 66 % du coût total, taxes et contributions comprises de la surconsommation est répercutée à l'opérateur. |
L'État définit ces prérequis dans les arrêtés :
Règle bonification :
*E est le niveau d'économies d'énergie finale garanti par le CPE. Exemple : Le volume de CEE évalué pour un projet comprenant plusieurs actions d'amélioration de la performance énergétique s'élève à 20GWh cumac soit 100 000€ (en considérant une valorisation à hauteur de 5€/MWh cumac) Une société de service en efficacité énergétique s'engage auprès de la maîtrise d’ouvrage à réaliser 50% d'économie d'énergie sur 10 ans.
|
Évaluation préliminaire | Réalisée pour déterminer les opportunités d'amélioration de l'efficacité énergétique. Cela implique généralement une analyse détaillée des installations, des équipements et des habitudes de consommation d'énergie. |
Identification des mesures d'efficacité énergétique | Des mesures spécifiques à mettre en place sont identifiées. Cela peut inclure le remplacement d'équipements inefficaces par des modèles plus performants, l'installation de systèmes de régulation et de contrôle, etc. |
Établissement du contrat | Le contrat de performance énergétique est établi entre le client, l'installateur et Ilex Environnement. Ce contrat spécifie les objectifs de performance énergétique, les mesures à mettre en œuvre, les engagements des trois parties et les modalités de suivi et de vérification des résultats. |
Mise en œuvre des mesures | Les mesures d'efficacité énergétiques sont mises en œuvre. Ilex Environnement supervise cette dernière pour s'assurer que les mesures prises sont correctement exécutées. |
Suivi et vérification | Pendant la durée du contrat, Ilex Environnement suit et mesure les économies d'énergie réalisées grâce aux compteurs mis en place. Des protocoles de suivi et de vérification sont établis pour s'assurer que les économies sont réelles et conformes aux objectifs fixés dans le contrat. Les résultats sont présentés au client annuellement sous la forme de rapports, présentant les économies d'énergie réalisées, les mesures de performance et d'autres données pertinentes. |
À la fin du contrat, les économies d'énergie continuent de bénéficier au client. Il peut alors décider de poursuivre les mesures d'efficacité énergétique de manière autonome.
Un périmètre détermine l'objectif de performance énergétique : cela peut concerner l'intégralité d'un site ou seulement une partie.
Par exemple, on peut définir un périmètre incluant le chauffage et la réfrigération, en excluant l'éclairage.